Histoire

1979

La sprl Salaisons Antonio a été créée par Antoine De Keyser, papa de du gestionnaire actuel Ivan, en compagnie de son partenaire de l’époque, comme activité parallèle à la boucherie St. Pierre de Gand. Le premier atelier a été établi dans une ancienne ferme à Eke-Nazareth et était de petite envergure.

1988

Ivan De Keyser a, immédiatement après ses études et son service militaire, suivi les traces de son père Antoine. Les connaissances du père et l’ambition du fils se sont donc unies pour créer une fabrique de charcuterie dans la zone industrielle de Gavere.

1989

En février, l’entreprise ouvre officiellement ses portes. Père et fils De Keyser n’emploient que deux personnes mais vont rapidement se concentrer sur leur croissance.

1991

De Keyser est président fondateur de l’asbl « Lekkers uit Oost-Vlaanderen », un groupement de producteurs alimentaires de Flandre orientale qui font ensemble la promotion de leurs produits et qui désirent faire de la « pollinisation croisée ». La collaboration avec certains célèbres collègues fait rapidement prendre conscience de l’importance d’une politique de marque. La même année, la marque JAMBON BREYDEL est donc déposée au bureau des marques du Benelux.A l’automne 1991, Antoine, le père, tombe malade et la gestion de la firme est entièrement reprise par son fils, Ivan De Keyser. L’entreprise compte alors six collaborateurs.

1993

Au fil des différentes crises alimentaires, une croissance saine est progressivement réalisée et Ivan délègue la direction de la production au contremaître Rudy, collaborateur fidèle de la première heure. Dans le secteur alimentaire, le terme HACCP fait pour la première fois son apparition, désignant un système de contrôle de la production complexe qui allait rapidement devenir obligatoire pour toutes les entreprises belges du secteur alimentaire.

1994

Ivan entame avec une soixantaine de collègues du secteur de la charcuterie, sous la houlette de la fédération professionnelle, une formation de deux ans pour l’obtention du HACCP – système de contrôle de la production et éventuellement l’obtention de la norme de qualité ISO-9000. Anja est engagée comme coordinatrice de qualité et travaille, débordante d’ambition, au système de qualité interne.

1995

Antonio fait partie des 5 premières entreprises du secteur alimentaire belge à recevoir la certification ISO 9002 et bénéficie soudainement d’une plus grande crédibilité en tant que petit acteur. La marque LARD BREYDEL est également déposée.

2000

La croissance lente mais stable depuis 1989 rend nécessaire un élargissement des espaces de production et la construction d’une aile droite est amorcée.

2001

En avril, l’extension des bâtiments touche à sa fin et l’entreprise peut en permanence être ouverte aux visites d'entreprises.

2002

Un conseiller culinaire, Johan Deboeverie, est engagé et se charge du marketing pour le monde culinaire. Il est de plus en plus fréquemment fait appel à des chefs réputés – Felix Alen, Peter De Clercq, Peter Van Asbroeck – pour servir d’ambassadeurs à la firme.
Au cours de cette même année, Antonio (avec Breydel) se voit pour la première fois attribuer des prix : à Tavola, les « Pommes de terre lardons Breydel » le tavola d’or et Ivan reçoit lors de la distribution du Hermeprijs la première nomination pour la Flandre orientale. Ivan a également été nominé au titre de Zelfstandige Ondernemer van het Jaar pour la région d’Audenarde.

2003

Une nouvelle norme de qualité plus stricte, « BRC op higher level », est obtenue. Une deuxième extension des bâtiments de l’entreprise intervient par le biais de l’achat d’un immeuble proche, ce qui fait que des aménagements peuvent être effectués dans l’usine existante afin de pouvoir considérablement accroître la capacité de production. Le chiffre d’affaires a doublé entre 2000 et 2003.

2004

Voilà nos team des animations. Depuis des années nous pouvons compter sur une équipe de femmes et d'hommes très motivés qui soutiennent nos ventes en présentant des dégustations dans les magasins. Ces dégustations sont très importantes parce que l'équipe de dégustations apporte nos produits plus proche aux consommateurs et elle aide à stimuler les ventes dans les magasins. Ne soyez donc pas surpris si vous rencontrez un des membres de notre équipe dans votre magasin familier et n'hésitez surtout pas de déguster nos produits.

2005

Les FETES BREYDEL, un événement à vocation annuelle, sont pour la première fois organisées avec succès au marché de De Gavers à l’occasion de la foire estivale. La production de certains produits de base est, par manque de place, transférée vers un autre site. Le chiffre d’affaires franchit le cap des 5.000.000 euros et l’entreprise compte plus de 30 collaborateurs.

2007

Un nouveau terrain est acheté dans l’objectif d’y construire une toute nouvelle entreprise de production et la marque BREYDEL subit un lifting complet.

2008

Breydel construit à Gavere!
En juin 2009 Breydel déménagera au coin de le zone industriel et le rue de Gare en Asper (Gavere). Pas plus loin de l'ancien bâtiment, mais il sera un très grand changement.
Grâce à le bureau d'études EDV il seront des mesures de reduction de la consommation d'énergie et des systèmes biodégradables.
Le nouveau bâtiment sera aussi plus grand, avec un surface de 3000 m2.
L'architect est Paul Kindt.
Grâce a une cuisine professionele et une salle de réception Breydel sera ouvert pour vous en juin 2009.

2009

Les pointculminants de cet année:

  • Le déménagement dans notre nouveau bâtiment.
  • Lancement de notre site de web avec les recettes Breydel: www.kokenmetbreydel.be.
  • La fondation de notre Breydelpromotiecentrum.
  • La reconnaissance de jambon Breydel comme produit du terroir.
  • Obtenir d'un A-Label du BRC-Audit.
  • Obtenir du charter de l'environnement.
2012

Obtenir du certificat IFS (International Featured Standards).

2013

En juin 2013, lard Breydel est reconnu comme un produit du terroir.

2014

Fête en 2014!

  • 35 ans de savoir-faire
  • 25 ans à Gavere
  • 10 ans de fêtes Breydel
  • 5 ans dans la nouvelle construction
  • 5 ans de centre de promotion Breydel